mardi 27 mars 2012

Pompidou Mobile

Une dizaine d'oeuvres - installées habituellement au Centre Pompidou de Paris - sillonnent la France et sont stationnées en ce moment à Cambrai. Le thème de l'exposition est la couleur, admirez plutôt :



Niki de Saint Phalle, L'Aveugle dans la prairie, 1974

notes du guide : "Il y a là deux sculptures distinctes, pourtant destinées à être montrées ensemble, pour signifier deux mondes différents entre lesquels toute rencontre est impossible. L'homme est gris, aveugle, absorbé dans la lecture du journal, incapable de voir les motifs colorés dont la paisible vache est emplie, fleurs, tâches, rayures. Homme moderne, trop moderne, pressé, inattentif à la beauté qui l'entoure, quand bien même cette beauté se déploie de façon monumentale, quand bien même on ne peut pas la manquer. Un hommage à la couleur, donc. Un appel à ouvrir les yeux sur le monde, aussi, à lever la tête du quotidien pour contempler un autre quotidien : celui de la nature. Tout à la fois comique et monstrueux, ce travail nous propose d'être attentif à ce qui nous entoure."




Sonia Delaunay, Rythme, 1938

notes du guide : "Des disques, des morceaux de cercle exclusivement. L'oeil ne se fixe pas. D'une forme à l'autre, d'une couleur à l'autre, il bouge, il se promène. A gauche, des couleurs vives. A droite, des couleurs plus douces. Pour construire ce tableau, Sonia Delaunay s'appuie sur des théories scientifiques. Mais pour cette artiste, nourrie du folklore russe et des bals parisiens, la couleur est aussi et surtout une passion : "la vraie peinture commencera quand on comprendra que la couleur a une vie propre", dit-elle."


Il y avait aussi l'un des fameux mobiles de Calder ! =)



Deux vols d'oiseaux, 1954



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire